Les aides financières pour acheter ou louer un scooter

Quelles sont les aides financières pour acheter son scooter ?

 

Plus pratique que le vélo et moins encombrant que la voiture, le scooter est devenu le meilleur allié des citadins qui veulent se déplacer en ville sans se soucier des embouteillages. Outre sa facilité de conduite et de stationnement, le scooter est également moins coûteux qu’une voiture.

Pour ceux qui font attention à leur empreinte carbone, le scooter électrique est sans doute l’un des meilleurs moyens de se déplacer tout en préservant la planète. Beaucoup de personnes décident de se laisser tenter si l'on en juge par les ventes de scooters électriques qui sont en hausse.

Malgré ses nombreux avantages, l’achat d’un scooter électrique est un investissement important. Pour ceux qui ne disposent pas d’un budget conséquent, il existe heureusement quelques aides intéressantes.

 

Les différentes aides offertes par l’État

 

En règle générale, le prix moyen d’un scooter électrique se situe entre 2000 et 2500 euros. S’il est vrai qu’il s’agit d’un budget important pour certaines bourses, sachez qu’il est possible de faire financer une partie de cet achat grâce à des dispositifs d’aides.

Beaucoup de gens l’ignorent, mais le scooter électrique est éligible au bonus écologique de l’État. Sachez toutefois que le montant du bonus varie en fonction de la puissance du moteur de votre scooter électrique.

L’un des principaux avantages de ce bonus écologique est qu’il est possible de cumuler cette aide nationale avec d’autres financements. Si vous vivez à Paris par exemple, il est important de savoir que la mairie offre une aide qui est plafonnée à 400 euros pour les particuliers et les professionnels qui désirent acquérir un scooter électrique. La location longue durée de scooter électrique est aussi éligible au bonus écologique, c'est ce que propose d'ailleurs la start-up ZEWAY.

Enfin, il est également possible de profiter de la prime à la conversion pour s’offrir un scooter électrique. Les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 13 500 euros peuvent bénéficier d’une aide financière.

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité du bonus écologique ?

 

Force est de constater qu’il existe quelques règles à respecter afin de profiter du bonus écologique. Pour ce qui est du futur propriétaire du scooter, celui-ci doit être âgé de 18 ans au minimum et être domicilié en France.

En ce qui concerne le scooter, celui-ci doit fonctionner à l’électricité et sa batterie ne doit pas être au plomb. Le scooter doit également être neuf, et être acheté ou loué pour une durée minimale de 2 ans. Le scooter doit également être immatriculé en France dans une série définitive. Enfin, l’engin ne doit pas être vendu avant d'atteindre les 2000 km ni dans l’année qui suit sa première immatriculation.


Opter pour un microcrédit

 

Pour les personnes qui sont exclues du système bancaire, les personnes en situation professionnelle fragile et les personnes qui disposent de revenus très faibles, il est possible de faire appel à un crédit scooter. Il s’agit en réalité d’un microcrédit à souscrire dans un organisme de crédit et qui peut être cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique.

Il s’agit d’un prêt dont le montant est plafonné à 5000 euros et qui est remboursable sur une période maximale de 5 ans. Toutefois, le montant réel octroyé aux bénéficiaires est calculé en fonction du niveau de revenu.

Afin de bénéficier de ce microcrédit, chaque couple ou individu célibataire doit se tourner vers un service d’accompagnement social ou un organisme de crédit en ligne. Le service en question est chargé d’étudier le dossier, le niveau de revenu et la situation professionnelle du futur bénéficiaire. L’objectif de cette manœuvre est de vérifier l’éligibilité de chacun des prétendants à cette aide.


Faire un prêt personnel pour acheter son scooter électrique

 

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le microcrédit ou par le financement offert par le bonus écologique, il est possible de faire une demande de prêt personnel. L’avantage principal de ce type de financement réside dans les montants que vous pouvez percevoir.

En effet, un prêt personnel permet d’emprunter des sommes allant de 200 à 75 000 euros avec une durée de remboursement qui va de 2 ans à 7 ans. Outre les établissements bancaires classiques, il existe de nombreuses institutions qui peuvent octroyer ce type de prêt.

Parmi ces institutions, les organismes en ligne sont les plus intéressants. La particularité de ces plateformes vient du fait qu’elles permettent de réaliser toutes les étapes de votre demande de prêt en ligne. Pas besoin de se déplacer et votre dossier est traité dans les plus brefs délais.