Quelle est la consommation d’un scooter électrique ?

Un scooter électrique ne consomme pas de carburant, mais de l’électricité. Mais y’a-t-il une grande différence avec le scooter thermique ? Question indispensable lorsque l’on pense à l’achat d’un scooter et la réponse est oui. La consommation d'un scooter électrique est insignifiante. Par exemple si on compare les deux consommations : 

  • un scooter électrique 50CC c’est 60 centimes d'électricité
  • un scooter thermique 50CC c’est environ 11 euros de carburant soit 18 fois plus qu'avec un scooter électrique. De plus pour les scooters thermiques cela dépend de la hausse du carburant

Nous allons voir ensemble les différences entre un modèle électrique ou thermique 
La consommation du deux roues dépend de différentes caractéristiques : le style de conduite, le nombre de kilomètres parcouru, l’autonomie de la batterie, le prix de l'électricité mais aussi l’entretien du scooter.


Le style de conduite

Certaines conduites consomment plus que d’autres, en fonction de l’adaptation aux changements qui peuvent arriver, des bouchons, un ralentissement et de la vitesse de conduite, plus vous roulez vite et plus vous consommez. Si vous allez à la vitesse maximale, la consommation de votre deux roues sera à son maximum. Rien de nouveau, c’est aussi le cas pour les motos scooter, véhicules électriques 
À noter: que plus on dépense d’énergie plus l’on doit recharger sa batterie

 

Le kilométrage parcouru.

De même que pour tous les véhicules thermiques, plus vous roulez et plus vous consommez. 
Cela est un peu plus compliqué que ça, certes le kilométrage compte, mais roulez beaucoup sur des grandes lignes droites sans arrêt consomme moins à distance égale, que passer son temps à s’arrêter et redémarrer. Car c’est cela qui consomme le plus. Mais cela dépend aussi de l'autonomie de votre deux roues, vous ne pouvez pas dépasser l’autonomie de votre scooter, ou sinon vous n'avancez plus.


L'autonomie de la batterie

Votre scooter à une certaine autonomie, qui dépend en grande partie de la capacité de vos batteries lithium ion. Plus leurs capacités seront élevées et plus votre scooter aura une grande autonomie. Elles ont aussi une grande durée de vie. 
Plus une batterie est rechargée et plus la consommation va être élevée. Le “plein” de la batterie étant plus fréquent, le prix annuel de charge augmentera. 
Le temps de charge de la batterie fait aussi fluctuer ce prix. Si le temps de charge est long, la batterie va mettre du temps à se recharger donc va rester longtemps connecté à la prise électrique


Le prix l’électricité

Le prix de l’électricité varie selon le point de recharge que vous choisissez.. La plupart des trajets effectués sont ceux pour aller au travail ou pour y rentrer, la recharge de vos batteries du scooter est en conséquence faite majoritairement chez soi ou au travail, sur une prise domestique.

Vous rechargez directement sur le véhicule ou les batteries quand il s’agit de batteries amovibles. En revanche, lors des trajets plus longs, vous ne pourrez pas forcément recharger votre batterie chez vous, de ce fait sur une prise charge rapide. Ce qui correspond à un plein d’essence.

 

L’entretien du scooter

Un scooter électrique a contrario d’un scooter thermique coûte moins cher au niveau de l’entretien. De ce fait, le moteur électrique à moins de pièces que le moteur thermique, que ce soit pour les scooters, mais aussi les motos et les voitures électriques. Ce qui ne change ni l’efficacité du moteur ni sa puissance. 
De plus, lorsque vous possédez un scooter thermique, la liste des différentes pièces à vérifier est assez longue alors que pour un scooter électrique, il suffit de vérifier vos pneus, les disques et les plaquettes de freins. Des éléments simples à voir par soi-même.

 

En comptant toutes ces caractéristiques, un scooter électrique à une consommation de 60 centimes € pour 100 km, ce qui est bien moins cher que pour un scooter thermique ou l’essence coûte bien plus d’1,50 €, en conséquence 2 à trois fois plus chère.


Alors qu’est-ce qui vous retient de passer à l’électrique ? Si c’est le prix, l’État propose un bonus écologique pour louer ou acheter un scooter électrique avec un avantage permettant de réduire le prix pour les deux roues, donc une moto électrique aussi.