Comment recharger sa batterie de scooter électrique ?

Le passage au scooter électrique soulève plusieurs interrogations. Comment recharger ma batterie amovible ? Qu’est-ce qu’une batterie lithium ?  Existe-t-il différentes batteries scooter ? Est-ce le même principe pour tous les véhicules électriques ? 

Pour être clair, la recharge de votre batterie, c’est comme le plein d'essence pour les voitures thermiques. Sans recharge, vous ne pourrez pas rouler avec votre scooter ou une moto électrique. Quels sont les moyens de recharge de batterie ? On décrypte tout dans cet article. 

Nous allons vous présenter différentes solutions, il n’existe pas un même type de batterie, ni un moyen de charge unique. Par exemple, il y a des batteries amovibles ou non amovibles. 

Vous n’allez plus stresser en regardant le niveau de charge de votre batterie. 

 

Les batteries amovibles pour se simplifier le quotidien

 

 

Les scooters électriques à batterie amovible vous permettent d’extraire la batterie rapidement, la transporter facilement et la recharger où vous voulez selon le mode de rechargement proposé à  l’achat. Si votre batterie n’est pas amovible la recharge doit se faire sur le véhicule électrique, c’est donc le scooter électrique que vous devez déplacer. Avec une batterie amovible, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer jusqu’à une station de recharge proche de votre maison, puisque vous pouvez effectuer le chargement de votre batterie avec une simple prise de courant.

 

Les différents modes pour recharger sa batterie

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger votre scooter électrique. Vous n’êtes pas toujours obligé de recharger depuis chez vous. 

 

La prise : Vous pouvez  recharger votre deux roues électrique via une prise depuis votre maison que ce soit directement au scooter ou à la batterie grâce. Une prise domestique est suffisante pour la recharge de votre véhicule électrique. Vous devrez vous munir également de votre chargeur de batterie. Lorsque vous recharger avec une prise et un chargeur de batterie, le niveau de charge évolue plus lentement puisque le cycle de recharge est plus long. Selon les prises il vous faudra peut être un adaptateur. La charge avec prise est plus lente 

 

Dock de charge :  Cela ne concerne que les batteries amovibles. Les batteries peuvent être enlevées du scooter et misent sur le dock de recharge, branché à une prise électrique classique. C’est notamment ce que propose ZEWAY, qui en plus de recharger sa batterie en 50 secondes dans une station d’échange, vous propose un dock de charge pour recharger vos batteries depuis chez vous. 

 

Bornes de recharge : Vous pouvez recharger votre scooter depuis une borne de recharge électrique. Cependant seule la start-up ZEWAY propose à ses clients de pouvoir échanger sa batterie dans des stations d’échanges. Le principe est simple : échanger une batterie vide contre une batterie pleine en 50 secondes. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir faire des trajets plus longs grâce à une autonomie optimisée du scooter. Cette solution est très pratique lorsque votre batterie est déchargée. 

 

Des conditions de recharge à respecter 

 

Quelques conseils si vous rechargez votre batterie depuis chez vous. 

  • La batterie doit être refroidie, attendez que vos batteries refroidissent après votre trajet. 
  • Éviter de dépasser le voltage indiqué, cela va faire chauffer la batterie, car elle n’est pas adaptée à cette intensité. Le survoltage va donc faire chauffer la batterie et l'abîmer.
  • Ne rechargez pas votre batterie dans un endroit trop chaud, trop froid et surtout évitez d’exposer votre batterie à la pluie et au soleil.

 

Entretenir sa batterie pour une meilleure durée de vie  

 

En ce qui concerne les batteries, il en existe deux types. 

Il y a les batteries au lithium ou les batteries au plomb. Pour être simple et compréhensible, les batteries aux plombs sont les vieilles batteries, la première technologie de batterie électrique et les batteries au lithium sont les nouvelles batteries, la dernière technologie utilisée. 

Les batteries lithium ont une durée de vie plus longue.  

 

Pour une batterie au plomb la durée de vie est entre 12 et 18 mois, la batterie est plus lourde et plus toxique.  

Pour une batterie au lithium la durée de vie est de 50 000 kilomètres, la batterie est plus légère, mais le composant est plus rare et l’extraction est plus compliquée.  

 

Bien entretenir sa batterie permet de la garder plus souvent. Une batterie non utilisée à tendance à se décharger et à s’abîmer. Nous vous conseillons de charger votre batterie chaque mois même si vous ne l'utilisez pas régulièrement.

 

Le coût de la charge

 

Pour les scooters et les motos électriques, à l’inverse des voitures électriques, les batteries se rechargent sur une prise domestique et non sur une borne de recharge, car la puissance de la prise est suffisante. Un réel avantage pour les scooters et motos. De plus, avec la hausse des prix de l’essence, l'électrique tire son épingle du jeu.  Bien que le prix  dépend de la puissance du moteur mais aussi du type de borne sur laquelle vous branchez votre véhicule, vous trouverez de réels avantages avec l'électrique. Le coût varie entre deux points, le nombre de charges et le temps de charge.

 

Pour calculer le coût de la recharge, nous vous donnons un calcul simple à réaliser. Le coût moyen du kWh est de 0,16 € en 2022. Pour connaître le prix de recharge de votre moto électrique, multipliez sa capacité en kWh par le prix de l’électricité.

 

Vous souhaitez ne pas vous prendre la tête avec votre coût de recharge ? Avec l'abonnement ZEWAY, le prix de la recharge est compris dans l'abonnement. Rechargez en illimité à prix fixe !