Scooter électrique, nouveau moyen de transport pour les étudiants

Étudiant à la recherche d’un nouveau mode de transport ? Entre études et petits jobs, pas de temps à perdre dans les transports ! Le scooter électrique est la solution.


La mobilité pour les étudiants 

 

Les étudiants consacrent en moyenne une heure par jour à leurs déplacements. Les modalités des déplacements quotidiens domicile-études des étudiants varient nettement selon leur autonomie résidentielle et leur mode de logement. 

Le métro ou le bus sont souvent très utilisés par les étudiants, avec des prix plus accessibles pour les jeunes. Dans les grandes villes, l’ensemble des territoires sont desservis par ce type de transport, néanmoins le temps d'attente et les trajets longs peuvent engendrer des retards et de l’énervement. 

La trottinette électrique est fréquemment utilisée en soirée quand il n’y a plus de métro et très peu de bus, en revanche les trajets ne peuvent pas être grands, car peu de puissance et une vitesse limitée, en plus cela revient vite cher.

Le fait de vivre avec parfois des horaires décalés peut être aussi un vrai frein, car pas de transports la nuit et les taxis restent onéreux. 

 

 



Pour cela, il existe des solutions de mobilité personnelle, que ce soit véhicule à deux ou quatre roues comme le scooter, la voiture, qu’ils soient électriques ou non. 

  • Le vélo : facile de stationnement et pratique pour les petits déplacements. Surtout si c’est un vélo électrique, vous irez deux fois plus vite. 
  • La voiture :  plus adaptée aux grandes distances, mais beaucoup plus polluante avec le risque de se retrouver dans les bouchons. 
  • La moto : facile de stationnement, mais un permis moto est obligatoire pour en conduire et peu pratique dans les bouchons. 
  • Le scooter : un mix entre le vélo et la voiture. Il est beaucoup moins cher que la voiture et nécessite moins d'essence. Pour être moins polluant que les scooters thermiques, on vous recommande de prendre un  scooter électrique. Le stationnement reste gratuit en septembre par exemple à Paris, à l’inverse des modèles thermiques. 

Pour revenir aux scooters électriques, beaucoup se posent la question de la recharge des batteries (5 h pour une recharge maximale depuis chez soi pour les scooters classiques… Oui, c'est long) 

Mais ZEWAY une start-up parisienne, propose une solution inédite pour recharger son scooter électrique en 50 secondes grâce à un réseau de stations d’échanges de batteries. Finis les problèmes de batterie et l’abonnement est en plus sans engagement. 

 

La question de la mobilité chez les étudiants lors de leurs premiers jobs

 

Il est fréquent que les étudiants aient besoin d’effectuer de petits boulots, de l’intérim ou des contrats saisonniers l’été pour payer une partie de leur étude ou pour pouvoir profiter entre amis. 

Vous êtes peut-être en train de chercher votre prochain job ? Le but, trouver le meilleur job étudiant, à la fois bien payé, avec des horaires sympa et des tâches agréables. De même pour la recherche de stage et éviter de finir chez papa et maman alors que le but est de découvrir et apprendre de nouvelles connaissances pour un futur métier. En parlant de futurs métiers, trouver du travail après avoir été diplômé peut possiblement être une vraie bataille.

Pour toutes ces situations, il existe un site qui y répond et est destiné aux jeunes. 
StudentJob France est un site d'emploi professionnel dont la mission est de guider les jeunes étudiants à la recherche de nouveaux challenges et les aider à trouver un emploi. Ils travaillent sans relâche pour poster des offres de stages et des emplois spécialement pour les jeunes diplômés. Leur objectif : satisfaire l’esprit entrepreneurial qui fait partie intégrante de la génération Z !

C’est à ce moment que la question de transport se pose et parfois le scooter électrique est la solution la plus adaptée, car passe partout, écologique et une conduite de qualité garantie.

 

Scooter ou trottinette électrique pour étudiant, que choisir ?

Depuis plusieurs années maintenant, les scooters et trottinettes électriques font leur apparition dans les grandes villes. Ils sont de plus en plus nombreux à circuler sur les trottoirs et dans les rues et apparaissent comme une solution de plus en plus populaire pour se déplacer. Mais quel type de véhicule choisir ? Scooter ou trottinette électrique ?

Pour faire le bon choix, il faut d’abord prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, le budget. Les scooters électriques sont généralement plus chers que les trottinettes, il faut donc compter environ 1000 euros pour un modèle de qualité. Ensuite, il faut penser à l’usage que l’on va en faire. Si vous comptez faire de longues distances, il vaudra mieux opter pour un scooter électrique. En effet, ceux-ci ont généralement une plus grande autonomie que les trottinettes (jusqu’à 100 km par charge contre seulement 20-30 km pour une trottinette). Ils sont aussi plus confortables grâce à leur selle et peuvent transporter jusqu’à 2 personnes.

Les trottinettes électriques, quant à elles, sont plus légères et compactes, ce qui les rend idéales pour se faufiler dans les petits espaces et pour emprunter les trottoirs. Elles sont aussi moins chères que les scooters, il faut compter environ 500 euros pour un modèle de qualité. De plus, certaines trottinettes électriques pliables peuvent se ranger facilement dans un sac à dos, ce qui est pratique pour ceux qui utilisent les transports en commun.

Enfin, il faut aussi penser à la réglementation. En France, les scooters et trottinettes électriques doivent être immatriculés et assurés comme tous les autres véhicules motorisés. Les conducteurs doivent donc être titulaires du permis B ou du permis AM (pour les cyclomoteurs légers). Les trottinettes électriques doivent aussi être équipées d’un feu avant et arrière, d’un klaxon et d’un dispositif rétro-réfléchissant.

Voiture électrique pour les jeunes VS scooter électrique, lequel choisir ?

 

Face au succès grandissant des voitures électriques, de nombreux jeunes conducteurs s’interrogent : faut-il opter pour une voiture ou un scooter électrique ? Les deux véhicules ont en effet leurs avantages et leurs inconvénients. Alors, lequel choisir ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte le budget. Les voitures électriques sont généralement plus chères que les scooters, il faut compter environ 20 000 euros pour une voiture électrique d’occasion contre seulement 1000 euros pour un scooter neuf. Ensuite, il faut penser à l’usage que l’on va en faire. Si vous comptez faire de longues distances, il vaudra mieux opter pour une voiture électrique. En effet, celles-ci ont généralement une plus grande autonomie que les scooters (jusqu’à 300 km par charge contre seulement 100 km pour un scooter). De plus, elles peuvent transporter jusqu’à 5 personnes, ce qui est pratique si vous avez des enfants.

Les scooters électriques, quant à eux, sont plus légers et compactes, ce qui les rend idéales pour se faufiler dans les petits espaces et pour emprunter les trottoirs. Ils sont aussi moins chers que les voitures, il faut compter environ 1000 euros pour un modèle de qualité. De plus, certaines trottinettes électriques pliables peuvent se ranger facilement dans un sac à dos, ce qui est pratique pour ceux qui utilisent les transports en commun.

Enfin, il faut aussi penser à la réglementation. En France, les voitures et scooters électriques doivent être immatriculés et assurés comme tous les autres véhicules motorisés. Les conducteurs doivent donc être titulaires du permis B ou du permis AM (pour les cyclomoteurs légers). Les trottinettes électriques doivent aussi être équipées d’un feu avant et arrière, d’un klaxon et d’un dispositif rétro-réfléchissant.

En conclusion, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir si vous devriez acheter une voiture ou un scooter électrique. Tout dépend de votre budget et de l’usage que vous comptez en faire. Si vous cherchez un véhicule pour faire de longues distances ou transporter plusieurs personnes, optez pour une voiture électrique. Si vous cherchez un véhicule plus compact et plus maniable, optez pour un scooter électrique.