Scooter électrique quand on est livreur : Est-ce une bonne idée ?

Vous voulez effectuer des livraisons dans Paris ? Vous vous demandez quel sera votre moyen de transport : vélo, vélo électrique, moto, scooter, scooter électrique ? Nous vous en disons plus dans cet article. 

 

Un essor de la livraison 

 

La livraison connaît un fort essor et surtout dans les agglomérations avec la livraison du dernier km. C’est le cas notamment en Île-de-France. La raison ? L'explosion de l'e-commerce, le commerce en ligne. Pour ces livraisons, la question du véhicule se pose. Pour assurer la logistique urbaine et les livraisons du dernier kilomètre, croissance estimée à 10 % par an, il est possible d’utiliser tous types de véhicules comme le vélo ou vélo électrique, les motos, scooters ou autre véhicule comme la voiture, la camionnette ou encore un camion. Comme il y a tous types de choses à livrer, les moyens de transport sont évidemment nombreux et différents. De plus, le service de livraison peut se faire seul ou en équipe. 

 

 

Le scooter électrique : un gain de temps et d’argent 

 

Parmi tous les choix et pour faciliter vos livraisons du dernier km, nous vous conseillons de vous munir d’un scooter soit par la location d’un scooter ou encore l’achat d’un scooter afin d’éviter l’ensemble des embouteillages et de vous déplacer plus rapidement. Les scooters électriques ont des prix parfois plus élevés que les scooters thermiques, mais avec la hausse de l’essence, le choix d’un scooter électrique paraît plus judicieux. 


 

En faisant le choix d’un scooter électrique, vous pourrez effectivement bénéficier d’aides de l'État comme le bonus écologique. Bien qu’il y ait beaucoup de débat autour de la batterie lithium, le scooter électrique, c'est 0 g de CO2 dans l’air. 


 

Il existe différents modèles disponibles de deux roues en fonction de l’autonomie de la batterie, de la capacité du moteur, des pneus. Les prix varient en fonction de ces différentes caractéristiques ainsi que des primes et des bonus qu’il peut y avoir, si vous êtes professionnel.

  

Alors, comment faire l’achat ou la location d’un scooter ? Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte : le prix, les roues, l’autonomie, la puissance, etc. 

Vous avez un large choix de modèles. ZEWAY propose par exemple un abonnement spécifique aux professionnels de la livraison. ZEWAY est un service de location de scooters électriques rechargeables en 50 secondes dans 40 stations d’échange de batteries à Paris et en proche banlieue (Île-de-France). Avec son nouveau scooter électrique 125cc et son emplacement TOP Case, qui est comme un petit coffre, dédié aux livraisons, vous ne pourrez pas passer à côté. 


 

Voici les caractéristiques techniques du scooter swapperX pro


 

  • Moteur électrique : puissance max 5 kW
  • Autonomie :60 km entre 2 swaps de batteries 
  • Vitesse : 80 km/h
  • Accélération : 45 km/h en 5 sec
  • Poids : 92 kg
  • Modes de conduite : Eco, standard, sport
  • Roues : 16 pouces avant - 14 pouces arrière
  • Frein : Combiné avant et arrière


 

Le scooter électrique permet une meilleure rapidité en ville par rapport à la voiture ou le vélo, parce que motorisé, mais plus petit et peut stationner facilement et gratuitement, à l’inverse du scooter thermique en septembre. 




Le scooter électrique : un moyen plus écologique 

 

Bien que le vélo ou encore le vélo électrique soient les moyens les plus écologiques pour la livraison, il a de nombreux désavantages. Le livreur doit avoir une bonne foulée et ne peut pas transporter de choses trop lourdes. Le vélo demande un effort physique pour chaque livraison. En revanche, il permet une livraison sans pollution. 

 

On peut dire que c’est également le cas pour les scooters électriques avec leurs batteries amovibles, car il ne pollue pas l’air et permet à vous livreur de moins vous fatiguer tout en allant plus vite. 

 

 

Dernier tips : lors de vos livraisons scooter, pensez à faire attention au fait que le colis soit bien emballé (carton, papier bulle, conteneur, etc…)