Scooter vs métro : Comment gagner du temps au quotidien ?

À Paris, comme dans la plupart des capitales mondiales, le métro est le moyen de transport le plus répandu, avec 70 % des Parisiens qui effectuent le trajet domicile - travail en métro ou RER. Quand on sait qu'en moyenne, les franciliens passent plus de 68 minutes par jour dans les transports collectifs, on se rend compte de l'importance de choisir un mode de déplacement adapté à ses besoins. 

 

Le métro est-il vraiment le moyen de transport le plus rapide ? 

 

Nous avons comparé le temps de trajet moyen en utilisant le réseau de transport en commun de la capitale (métro, RER, tramway et bus) vs un utilisateur de scooters. 

 

Temps de trajet

 

Pour illustrer cette partie, nous allons partir d'un exemple concret :

Amateur de théâtre, François a choisi de s'installer dans un appartement parisien non loin de Montmartre. Il se plaît dans son nouveau quartier et travaille porte d'Auteuil. Se disant que ces deux adresses sont intramuros, il ne réfléchit pas plus que ça à son mode de déplacement et choisit de prendre le métro : Cet utilisateur du métro a donc un trajet de 40 min le matin et 40 min le soir. S'il n'y a aucune perturbation, François passera au minimum 1 h 20 dans les transports tous les jours. En comparaison, son ami Guillaume utilise son scooter électrique pour le même trajet et met en moyenne 27 min pour le réaliser. Guillaume gagne ainsi 13 min de temps de trajet sur un aller, soit plus de 11 heures gagnées par mois, qu'il pourra consacrer à une activité plus sympathique que le métro. 

 À Paris, sur la base des moyennes des temps de trajets des franciliens, il a été calculé qu'un utilisateur de scooter électrique gagne 25 min par jour pour un aller-retour domicile-travail par rapport à un voyageur utilisant les transports en commun. En plus d'un temps de trajet réduit, se déplacer en scooter permet de profiter des superbes décors que nous offre nos villes de France, ce qui est beaucoup plus agréable que de se retrouver collé à un illustre inconnu. Le scooter est une option très attrayante pour les gens dans la vie active comparée à des seniors qui aiment bien le côté social.

 

Face aux perturbations

 

Il existe d'autres avantages lorsque vous bénéficiez de votre scooter électrique personnel, comme la fiabilité et l'indépendance. En effet, contrairement aux transports collectifs, un deux roues personnels n'est pas soumis aux nombreuses perturbations, retards ou autres aléas.  Avoir son propre véhicule garantit l'indépendance et l’autonomie face aux imprévus auxquels sont soumis les utilisateurs des transports en commun. Quand on connaît la fréquence de perturbations des bus, métro et RER à Paris, c'est un réel avantage : En moyenne dans le “Grand Paris”, 1 personne sur 12 arrivera avec un retard lié aux perturbations du réseau de transports de la capitale. De plus, avec un scooter électrique, vous évitez les embouteillages comparés à la voiture qui se retrouve dans les bouchons. 

 

Les avantages d’un scooter en libre service

 

Le libre-service, également appelé "sharing", est en plein essor. Cependant, cette solution certes avantageuse à première vue connaît des limites : la première étape, qui n'est pas des moindres, constitue à la recherche d'un scooter de disponible et proche de vous. Si, avec un peu de réussite, ces deux étapes sont passées avec succès, rien ne vous garantit un niveau de batterie et un état correct du véhicule. Vous pouvez donc vous retrouver face à un scooter en mauvais état et donc peu sécurisant, ou avec un niveau de batterie trop faible pour assurer votre trajet sereinement et en toute sécurité. Enfin, le prix d'un scooter électrique à la minute est élevée : avec une moyenne de 40 centimes la minute et un temps de trajet de 25 min par jour, vos déplacements vous coûteront environ 280 € par mois pour vous déplacer via cette solution de mobilité. 
Le scooter en libre-service est conçu pour des usages irréguliers et peu fréquents. 

Dans une démarche économique et durable, nous préconisons d'utiliser un scooter électrique, qui bénéficie des parkings gratuits en 2022, contrairement à ses homologues thermiques et répond à une logique de décarbonisation des centres-villes. 

Chez ZEWAY, vous pouvez louer votre scooter électrique personnel rechargeable en 50 secondes, dès 130 € par mois, avec l'assurance et la maintenance incluses ainsi qu'un kilométrage illimité.