Le Plan de mobilité employeur est un plan qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité d’une entreprise pour diminuer les émissions polluantes ainsi que réduire le trafic.
Qu'est-ce qu'un plan de mobilité employeur ?
Définition du plan de mobilité employeur (PDME)
Le plan de mobilité employeur permet d’établir une stratégie de déplacement pour les déplacements liés aux activités professionnelles. Par exemple, il s'agit des trajets entre le domicile et le travail d’un usager, cela peut être aussi le transport de marchandises ou encore les déplacements professionnels de fournisseurs et de clients.
La mobilité est un enjeu majeur dans les déplacements urbains. Les Plans de Mobilité et de Déplacement Urbains ont pour objectif de favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle, notamment les transports collectifs et les modes cyclables, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air dans les agglomérations.
Les Plans de Mobilité Employeur sont une mesure mise en place pour inciter les employés à opter pour des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, notamment les transports collectifs, les modes cyclables ou encore la marche. Ces plans sont élaborés par les entreprises ou les collectivités et visent à encourager la mobilité durable en milieu urbain.
Les avantages du plan de mobilité employeur (PDME)
La mise en œuvre d’un plan de mobilité au sein de votre entreprise présente de nombreux avantages :
1 - Votre entreprise devient plus attractive . En effet vous montrez que vous êtes soucieux de la qualité de vie au travail de vos salariés,
2- Votre démarche RSE s’incarne dans des démarches concrètes.
3 - Le site de l’entreprise est plus accessible pour toutes les personnes devant s’y rendre.
Qui est concerné par le plan de mobilité ?
Depuis le 1er janvier 2018, le plan de mobilité est une obligation légale dans les entreprises de plus de 100 salariés (article 51 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte).
Le lieu de travail est un élément clé dans la mise en place de ces plans. Les employeurs doivent prendre en compte les habitudes de déplacement de leurs employés, leur lieu de résidence et leur lieu de travail pour proposer des solutions adaptées. Les Plans de Mobilité Employeur sont élaborés en concertation avec les salariés et peuvent être différents d'une entreprise à une autre.
Comment faire un Plan de Mobilité Employeur ?
Les étapes d’un plan de mobilité employeur
Vous vous posez sûrement la question, on vous répond ! Pour information Le déploiement d’un plan de mobilité se fait en plusieurs étapes :
1ère étape : La préparation du plan de mobilité (choix d’une équipe, fixation d’un budget, etc.).
2ème étape : diagnostic des besoins et problématiques de l’entreprise en matière de mobilité
3ème étape : la création du plan d’actions avec objectifs et des mesures concrètes à mettre en place, dans un calendrier précis, qui doit être transmis à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) de votre territoire.
4ème étape : Application du plan de mobilité.
5ème étape : Evaluation de la mise en œuvre du plan
Les types de plan PDME
Ce plan de mobilité peut permettre à la fois de favoriser l’usage des modes de transports alternatifs qui sont moins polluants et émettent moins d'émissions néfastes mais aussi de réduire les accidents de la route liés aux déplacements professionnels.
Il existe trois types de plan de mobilité employeur. Le premier étant le plan de mobilité mono-site mené par une seule entreprise ou administration et implanté sur un seul site. Le second étant le plan de mobilité multi sites mené par une seule entreprise ou administration mais implanté sur plusieurs sites distincts. Enfin le troisième et dernier plan de mobilité employeur est le plan de mobilité par un groupe d’entreprise localisé dans une même zone. Dans le plan de mobilité employeur on peut notamment compter le covoiturage, l'encouragement aux transports publics ou encore la promotion du vélo.
Comment trouver un plan de mobilité ?
Les objectifs et le contenu d’un plan de mobilité sont à la discrétion de l’entreprise.
Un plan de mobilité peut se construire sur les grandes lignes suivantes et qui peut être adapter en fonction de votre entreprise :
- Mettre en place de nouvelles pratiques de travail pour réduire les déplacements avec le télétravail ou encore l’aménagement des horaires de travail en fonction des heures de point
- Encourager les transports en commun avec la prise en charge obligatoire sur les abonnements de transports en communs
- Favoriser les mobilités actives: installer des garages à vélos et des vestiaires dans l’entreprise, équiper l’entreprise d’une flotte de vélos à disposition des salariés, mettre à disposition du matériel de dépannage pour les vélos, etc.
- Faire la promotion des mobilités partagées (navette d’entreprise, service de covoiturage interne à l’entreprise, places de stationnement réservées aux covoitureurs)
- Choisir des modes de déplacement moins polluants: préférer le train à l’avion. Vous pouvez aussi vous tourner vers l'électrique . ZEWAY propose par exemple une flotte de
- Faire une réorganisation de la logistique de l’entreprise comme par exemple mutualiser les livraisons, établir un cahier des charges à respecter
Les Plans de Mobilité Employeur sont une solution efficace pour encourager les employés à opter pour des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Ils contribuent à la mise en place de la mobilité durable en milieu urbain et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En favorisant les modes de déplacements alternatifs, les Plans de Mobilité Employeur participent à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l'environnement.