Pourquoi un scooter électrique est-il plus écologique ?

Ecrit le lundi 17 mai par Alice

L’envie de rouler et le respect de l’environnement a donné naissance au scooter électrique. Économique et surtout écologique, ce mode de transport ne fait que se multiplier de plus en plus dans toutes les rues des centres-villes de France.

Le scooter électrique est devenu l’un des modes de déplacement favori des français ! La prise de conscience écologique des citadins pousse les usagers à opter pour l’alternative électrique, qui vient en remplacement direct du scooter thermique, plus polluant et bruyant.

Cette nouvelle façon de se déplacer offre des avantages de taille…

Le scooter électrique pour une mobilité propre

Le deux-roues électrique est moins polluant à l’usage qu’un scooter thermique qui rejette beaucoup de gaz carbonique dans l’air (ou CO2), sans oublier un grand nombre de particules fines. Ces dernières peuvent être à l’origine d’inflammations chez celui ou celle qui y serait trop exposé, ou contribuer à l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires.

D’un point de vue technique, le deux-roues est avant tout un mode de transport qui est utilisé pour se déplacer sur des petites distances. Or, un scooter thermique à tendance à polluer davantage sur des trajets courts, car il a besoin de chauffer son moteur pour moins polluer, comme une voiture fonctionnant à l’essence ou au diesel.

C’est pour cela que les citadins se tournent de plus en plus vers ce nouveau mode de transport : le scooter électrique ! Il offre l’avantage de ne pas produire de CO2, de fumées polluantes ou de mauvaises odeurs.

Cette tendance est également soutenue par un certain nombre de lois européennes. Les composants chimiques utilisés pour la conception de la batterie sont certes polluants, mais ces lois imposent le recyclage d’au moins la moitié des composants des batteries des scooters électriques (50 % si la batterie est au lithium, 65 % pour la batterie au plomb). C’est aussi un moyen de transport écologique dont l’achat est aujourd’hui encouragé par le gouvernement. Une prime est accessible pour son acquisition !

Des sociétés comme ZEWAY, acteur responsable engagé dans la transition écologique, reste propriétaire du parc de batteries durant tout leur cycle de vie. Ce modèle est vertueux permet :

  • d’optimiser la performance et la durée de vie des batteries grâce au pilotage intelligent de la recharge en charge lente dans leurs 40 stations d’échange, ce qui allonge leur durée de vie d’environ 60%.
  • de transférer une batterie qui arrive en fin de première vie dans un usage de stockage stationnaire permettant de doubler sa durée de vie.
  • de procéder au recyclage des matériaux qui la composent

Des économies importantes avec le scooter électrique

Le scooter électrique offre l’avantage de coûter moins cher en maintenance comparé à un deux-roues thermique, et il n’est pas nécessaire de réaliser des entretiens aussi réguliers.

Le fonctionnement du moteur électrique est moins complexe que celui du moteur thermique et nécessite peu de pièces mobiles. Les risques de casse ou les pièces d’usure à remplacer sont moins importants.

Moins de pièces à utiliser pour sa fabrication, c’est surtout moins de pollution émise par des usines dans le monde pour les produire. Le moteur électrique possède aussi l’atout d’être très robuste et subit peu de pannes. En d’autres termes, vous n’aurez plus qu’à vous soucier du changement des plaquettes de frein ou des pneumatiques.

Les économies sont également très importantes d’un point de vue carburant, ne l’oublions pas. Faire le plein d’un scooter thermique est très coûteux, alors que votre scooter électrique engage des frais plus faibles.

Pour ceux qui penseraient que tous ces avantages se payent à l’achat, avec un tarif plus élevé par rapport à un scooter thermique, notez qu’il existe des solutions de location longue durée. À Paris par exemple, ZEWAY facilite l’accès de votre scooter électrique personnel en proposant un abonnement de 130 euros par mois (bonus écologique déduit), incluant la maintenance et l’assurance. Au terme des 36 mois d’engagement, le coût mensuel passe même de 130 euros à 85 euros pour une reconduite de 24 mois.

Une conduite plus agréable

Utiliser un scooter électrique est aussi un mode de transport plus plaisant. Le couple de ce deux-roues est présent dès le démarrage, ce qui est très agréable pour s’extirper du trafic au feu rouge. C’est moins efficace en scooter thermique, auquel on doit laisser du temps pour atteindre un couple suffisant.

En plus d’être apprécié des piétons pour son côté écologique grâce à l’absence de rejets de gaz carbonique dans l’air, un autre atout important qui fait le bonheur des usagers de scooters électriques est le bruit émis. Ce type de deux-roues est silencieux, contrairement à un modèle thermique très bruyant. Vous apprécierez ce silence et vos concitoyens l’apprécieront d’autant plus.

Il suffit d’essayer une fois ce mode de transport pour être instantanément conquis.

Et vous, quand est-ce que vous passez à l’électrique ?