SMTC

Découvrez l'organisation qui améliore la qualité de service des transports en commun et facilité l'accès à l'information pour les usagers.

Qu’est-ce que le SMTC ?

 

Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération (SMTC-AC) est un établissement public créé en 1976.

Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) de la métropole clermontoise, il regroupe 23 communes (21 communes de Clermont Auvergne Métropole, Mur-sur-Allier et Pérignat-es-Allier). Ce territoire forme le ressort territorial de l’agglomération clermontoise.

 

Les actions du SMTC 

 

Tout d'abord, le SMTC a investi dans des infrastructures de connectivité pour améliorer la qualité de service de ses lignes de transport en commun

Il a équipé ses bus et ses tramways de la 4G et de la 4G+ pour offrir une connexion Internet de qualité à ses passagers. Le SMTC a également mis en place des bornes Wi-Fi dans les stations de tramway et les pôles d'échanges, pour permettre aux usagers de se connecter gratuitement à Internet pendant leur trajet.

Le SMTC a également développé des applications mobiles pour permettre aux usagers de planifier leurs trajets et de suivre en temps réel les horaires de passage des transports en commun. 

Le SMTC a également travaillé à l'amélioration de l'accessibilité de ses services pour tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite. Il a ainsi équipé ses bus et ses tramways de rampes d'accès pour faciliter la montée et la descente des personnes en fauteuil roulant. Le SMTC a également aménagé ses stations de tramway pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, en installant des ascenseurs et des rampes d'accès.

Enfin, le SMTC a mis en place des dispositifs de sécurité pour garantir la protection des données des usagers. Ainsi, les bornes Wi-Fi du SMTC sont équipées de pare-feux pour protéger les usagers contre les attaques de sécurité. Le SMTC a également mis en place une politique de confidentialité pour garantir la protection de la vie privée des usagers.

Toutes ces  actions ont permis d'améliorer la qualité de service des transports en commun et de faciliter l'accès à l'information pour les usagers, tout en garantissant la sécurité et la protection de la vie privée des usagers.