`, }} >

AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité)

 

Que signifie l’AOM ?


L’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) est une institution qui a été créée en France dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019. Elle est chargée de l’organisation et de la coordination des différents modes de transport public sur un territoire donné.

 

Quelles sont les missions de l’AOM ? 

 

Les missions de l’AOM sont multiples. Elle est notamment en charge de la définition des orientations et des objectifs en matière de mobilité, de l’organisation de l’offre de transport, de la planification et de la coordination des différents modes de transport, de la fixation des tarifs, ainsi que de l’évaluation des politiques de mobilité mises en place. 

Les AOM ont la capacité d’organiser plusieurs services de transport public sur leur territoire : 

- des services réguliers de transport public de personnes ou des services à la demande ;

- des services relatifs aux mobilités actives ou aux mobilités partagées comme les  services de covoiturage, les services d’autopartage ou encore les services de location de bicyclettes 

- des services de transport scolaire 

- des services de mobilité solidaire ;

- des services de conseil en mobilité pour les personnes vulnérables et les employeurs ou les grands générateurs de flux (commerces, hôpitaux,..) ;

- des services de transport de marchandises ou de la logistique urbaine (organisation uniquement en cas de carence de l'offre privée).

 

Quelles sont les AOM ? 


En France, il existe plusieurs AOM, à savoir les autorités organisatrices de la mobilité des grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille ou encore Lille, mais également des autorités organisatrices de plus petite taille telles que les communautés d'agglomération ou les départements.

 

Qui peut être AOM ? 

 

Pour être AOM, une collectivité territoriale doit disposer d’une compétence en matière de transport et avoir la capacité à financer les différents services qu’elle souhaite mettre en place. Cela peut être une commune, une intercommunalité, un département ou une région.

Pour conclure, L’AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité)  est une institution importante dans l’organisation des transports publics en France, notamment en ce qui concerne la planification, la coordination et de l’évaluation des politiques de mobilité ou encore la capacité d’organiser plusieurs types de services sur un territoire donné.