Mobilité réduite

Trouvez des réponses à vos questions fréquentes sur la carte mobilité et inclusion.

Qu’est-ce que la mobilité réduite ?

 

La mobilité réduite se réfère à toute personne qui a des difficultés à se mouvoir et à se déplacer, de manière temporaire ou permanente. Les personnes atteintes de mobilité réduite peuvent souffrir de diverses conditions médicales, telles que des troubles musculo-squelettiques, des blessures, des maladies chroniques ou des handicaps physiques.

 

C'est quoi la norme PMR ?

 

Pour comprendre la norme PMR il faut déjà comprendre que les termes "personne en situation de handicap" et "personne à mobilité réduite" ne sont pas synonymes : le terme PMR est plus large et englobe toutes les personnes ayant des difficultés à se mouvoir dans un environnement inadapté.

Une personne à mobilité réduite est toute personne gênée dans ses mouvements et ses déplacements de manière provisoire ou permanente. 

Pour rappel 80% des handicaps sont invisibles donc c’est n’est pas parce qu’un handicap ne se voit pas qu’il n’éxiste pas 

Pour information La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose ainsi aux établissements recevant du public de permettre l’accès au bâtiment aux personnes en situation de handicap et PMR mais aussi à l’ensemble des prestations proposées aux public valide.

 

Les questions fréquentes sur la CMI (carte mobilité et inclusion) 

 

Quel taux d'invalidité pour avoir une carte de stationnement ?

 

La carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap est destinée aux personnes atteintes d'un handicap physique ou mental qui les empêche de se déplacer à pied sur de longues distances. Pour obtenir cette carte, il est nécessaire de présenter un certificat médical attestant d'un taux d'invalidité d'au moins 80% ou de présenter une carte d'invalidité délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Quels sont les avantages d'une carte mobilité inclusion ?

 

On ne parle pas vraiment d’avantage étant donné que les personnes qui ont la carte de mobilité inclusion ont réellement besoin de cette carte, Leur handicap est plutôt un désavantage. 

La carte mobilité inclusion (CMI) permet à son titulaire de bénéficier tout de même de facilités en matière de transport et de stationnement, en fonction de son handicap. Comme par exemple l'accès gratuit ou à tarif réduit aux transports en commun, une place de stationnement réservée ou la possibilité de se garer gratuitement dans certaines zones. La CMI peut également servir de justificatif d'identité pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.