Comment charger son scooter électrique ?

Ecrit le lundi 17 mai par Alice

La transition écologique transforme la mobilité urbaine, où le thermique s’efface au fur et à mesure au profit de l’électrique. En centre-ville, le scooter électrique se démocratise en offrant une solution de transport plus responsable, plus efficace et plus agréable.

À travers cet article, nous allons évoquer les éléments clés sur la manière de recharger un scooter électrique de façon intelligente et optimale afin de préserver la durée de vie de la batterie de votre deux-roues, mais aussi pour vous en faciliter l’usage au quotidien.

 

Guide d'utilisation d'une batterie de scooter électrique

Les scooters électriques modernes sont maintenant tous, ou presque, équipés de batteries au lithium. Cette technologie permet d’offrir une autonomie convenable et un poids raisonnable.

La durée de vie d’une batterie, habituellement mesurée en cycle de recharge comme un smartphone, avoisine environ 50 000 km. Le temps nécessaire pour la recharger est de 4h à 7h en moyenne, pour une autonomie avoisinant les 40 km à 70 km selon le modèle et la taille de la batterie.

Voyons maintenant comment se recharge un scooter électrique, où le recharger et quand.

 

Comment recharger un scooter électrique ?

La batterie d’un scooter électrique doit être traitée avec soin et peut être endommagée si elle est malmenée. Il faut d’abord s’assurer que la prise soit adaptée et que la tension du chargeur utilisé soit compatible avec le modèle de votre deux-roues. Veillez également à ce que vous ne rechargiez pas la batterie dans un endroit aux températures extrêmes. L’idéal se situant entre 10 et 20 degrés.

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de recharger votre deux-roues électrique. Si vous disposez d’un scooter équipé d’une batterie amovible, rien de plus simple ! Il suffit de vous brancher chez vous directement sur une prise secteur. A l’inverse, si votre batterie est non amovible, vous devrez vous brancher sur une prise adaptée en utilisant le câble de rechargement de votre scooter (habituellement vendu avec votre scooter).

Il existe une troisième option. ZEWAY propose une recharge sans fil en 50 secondes. C'est l'innovation du swap qui consiste à échanger sa batterie vide pour une pleine dans l’une des 40 stations situées un peu partout dans Paris et sa proche banlieue. Plus besoin de transporter ses connectiques, plus besoin de se soucier de son autonomie et plus besoin de planifier sa recharge.

 

1-Localisez la station d’échange la plus proche sur l’application dédiée

2-Échangez votre batterie en 50 secondes

3-Vous voilà déjà reparti !

 

Où recharger son scooter électrique ?

Afin de recharger son scooter électrique, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le faire directement chez vous à partir du moment où la prise est adaptée. Ensuite, en centre-ville où des bornes offrent la possibilité de recharger la batterie des scooters électriques en charge « rapide » (40 à 80 kW de puissance) ou en charge « normal » (jusqu’à 22 kW de puissance). Enfin, vous pouvez recharger votre deux-roues électrique dans un parking privé ou un garage qui propose ce service, mais ce dernier sera probablement payant. 

 

Quand recharger son scooter électrique ?

La manière dont vous rechargerez votre scooter aura un effet sur l’autonomie et l’état général de votre batterie. En effet, plus vous chargerez votre batterie, plus sa durée de vie baissera. Ce phénomène qui n’échappe à aucun véhicule électrique sur le marché peut toutefois être maîtrisé afin que la dégradation de la batterie s’opère moins vite.

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour recharger sa batterie de scooter électrique de manière optimale :

  • Niveau de charge : tous les scooters électriques sont équipés d’un indicateur sur l’écran qui indique le niveau de batterie du deux-roues. Si le pourcentage d’autonomie de votre batterie est supérieur à 50%, alors il est préférable que vous attendiez qu’elle soit totalement vide, ou presque, pour la recharger.
  • Temps de charge : il est bon de surveiller le temps de charge de sa batterie et de la débrancher avant que le chargeur ne mette en surchauffe cette dernière. Notez qu’une surchauffe peut endommager la batterie.
  • Autonomie : il est conseillé de recharger sa batterie en soirée, ou lorsque vous avez un moment de répit dans la journée. L’autonomie d’un scooter électrique n’est pas illimitée, et il est important de s’organiser pour ne pas tomber en panne en cours d’utilisation. 

 

Ce qu’il faut retenir…

 Le propriétaire d’un scooter électrique se doit d’être régulier et rigoureux dans l’utilisation et le chargement de son véhicule. Prendre soin de son deux-roues c’est aussi veiller à la durée de vie de la batterie afin de maximiser ses performances.

 

Il est nécessaire de ne pas négliger la température, le lieu de charge, la façon de charger, les chargeurs, la tension de la prise ou encore le temps de charge.