Comment préserver la batterie de son scooter électrique ?

Sans batterie, vous ne pouvez plus rouler en scooter électrique. Il est donc indispensable de ne prendre soin de sa batterie pour le bon fonctionnement du scooter électrique. 

Comment bien entretenir ses batteries ? (batteries lithium, batterie plomb) 

 

Les batteries au lithium présentent une durée de vie plus longue que les anciennes batteries au plomb. Aujourd’hui, on retrouve les batteries lithium dans l’ensemble des scooters électriques et des motos électriques. En effet, elles sont plus légères, ont une meilleure capacité, reste en meilleur état et garde la même autonomie.

 

Vous avez toujours eu un véhicule thermique ? On vous explique comment prendre soin de votre batterie et comment l’entretenir. 

 

Les conseils pour entretenir votre batterie 


Pour augmenter la durée de vie de vos batteries, découvrez nos recommandations. 


1. Il est important de charger sa batterie dans un endroit safe. C'est-à-dire dans un lieu sec, ventilé, pas trop chaud ni trop froid. La batterie ne doit pas être en surchauffe lors de son chargement, cela diminuerait sa durée de vie.  Lorsque vous rechargez votre batterie, ce sont les premiers éléments à vérifier. 

 

2. Il est fortement conseillé de sortir la batterie de son scooter électrique lors de fortes chaleurs extérieures ou lors d’intempéries. L'eau ne provoque jamais un bon effet au contact de pièces électriques.

 

3. Ne jamais recharger une batterie lorsqu’elle est en surchauffe. Contacter directement le service client si c’est le cas pour éviter toute surtension.

 

4. Utiliser toujours le bon chargeur ou adaptateur de la batterie. Par exemple, évitez d’acheter en ligne des blocs d’alimentation, car de nombreuses contrefaçons circulent. Cela abîmerait le système de recharge.  

 

5. Respecter les consignes données par le guide d’utilisation de votre scooter. 


Garder en tête que l’entretien des batteries, c'est comme l'entretien de son scooter électrique, de ses pneus, des plaquettes de frein, vous devez être toujours rigoureux pour respecter les consignes. Laisser le contrôle comme pour les réparations aux professionnels et écouter leurs conseils. 

 

Les choses à éviter : 


Pour ne pas abîmer votre batterie, il y a plusieurs choses, manipulations à ne pas faire. 

  • Toujours éviter le contact avec l’eau, les températures extrêmes 
  • Vous devez respecter le poids maximal conseillé sur votre scooter électrique 
  • Évitez de décharger sa batterie totalement ou d’avoir peu de niveau de charge dans votre batterie. 
  • Évitez de laisser recharger votre batterie trop longtemps, une fois que la batterie est entièrement chargée, enlevé le câble de recharge. 
  • Évitez de charger sa batterie sur une prise pas adaptée, au mauvais voltage, cela peut abîmer la batterie, même si une prise domestique est adaptée pour recharger la batterie de votre deux roues. Par exemple, pour les voitures électriques, il existe des chargeurs spécifiques. Cependant, pour un scooter ou moto électrique, vous pouvez recharger directement au véhicule ou sur la batterie s’il s'agit de batteries amovibles. 

 

La batterie est le cœur de votre scooter. Vous connaissez désormais toutes les bonnes pratiques pour augmenter la durée de vie de vos batteries électriques.

Pour info, plus vous opterez pour une vitesse constante et une conduite douce, plus votre batterie aura une durée de vie plus longue. Votre deux-roues sera aussi mieux entretenu.