Bien que massivement pratiquée par la majorité des deux-roues motorisés, l'interfile est-elle pour autant autorisée par le code de la route ? On fait le point.
En savoir plus
Sommaire
Écrit le lundi 5 décembre 2022 par Alice
En France, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre. La mobilité douce ou dite aussi décarbonée est aujourd’hui un enjeu majeur. C’est même un enjeu prioritaire qui concerne l’environnement : atténuer, voire annuler l’impact sur le climat, conformément à l'engagement pris par la France de zéro émission nette de carbone à l'horizon 2050.
Le changement des habitudes de déplacement des Français et l'adoption des mobilités décarbonées pourraient permettre de désengorger les centres-villes, et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes.
Les mobilités décarbonées ont aussi un enjeu économique puisqu'elles impliquent une réduction des coûts liés aux déplacements pour les usagers de la route comme les trajets du quotidien ou encore les déplacements professionnels.
N’oublions pas qu’elles ont un enjeu social. Elles offrent un confort important tout en permettant une meilleure optimisation du temps de trajet, notamment dans les milieux urbains sujets à d’importants bouchons.
Concernant les transports, la mobilité électrique est de plus en plus mise en avant et utilisée par les « villes ». La mobilité décarbonée a plusieurs objectifs. Ainsi, le but est de réduire par exemple l’utilisation du pétrole, les coûts de carburant, le rejet de CO2 ou encore les nuisances sonores.
Un scooter électrique ne consomme pas de carburant, mais de l’électricité. Mais y a-t-il une grande différence avec le scooter thermique ? Question indispensable lorsque l’on pense à l’achat d’un scooter et la réponse est oui. La consommation d'un scooter électrique est insignifiante. Par exemple, si on compare les deux consommations :
Nous allons voir ensemble les différences entre un modèle électrique ou thermique
La consommation du deux roues dépend de différentes caractéristiques : le style de conduite, le nombre de kilomètres parcouru, l’autonomie de la batterie, le prix de l'électricité, mais aussi l’entretien du scooter.
Mais prenons l’exemple du scooter électrique pour comprendre l’ensemble des enjeux.
Certaines conduites consomment plus que d’autres, en fonction de l’adaptation aux changements qui peuvent arriver, des bouchons, d'un ralentissement et de la vitesse de conduite. Si vous allez à la vitesse maximale, la consommation de votre deux roues sera à son maximum. Rien de nouveau, c’est aussi le cas pour les motos, scooter, véhicules électriques.
À noter que plus l'on dépense d’énergie, plus l’on doit recharger sa batterie.
De même que pour tous les véhicules thermiques, plus vous roulez et plus vous consommez.
Cela est un peu plus compliqué que ça, certes le kilométrage compte, mais rouler beaucoup sur des grandes lignes droites sans arrêt consomme moins à distance égale que passer son temps à s’arrêter et à redémarrer. Car c’est cela qui consomme le plus. Mais cela dépend aussi de l'autonomie de votre deux roues, vous ne pouvez pas dépasser l’autonomie de votre scooter, ou sinon vous n'avancez plus.
Votre scooter à une certaine autonomie, qui dépend en grande partie de la capacité de vos batteries lithium ion. Plus leurs capacités seront élevées et plus votre scooter aura une grande autonomie. Elles ont aussi une grande durée de vie.
Plus une batterie est rechargée et plus la consommation va être élevée. Le “plein” de la batterie étant plus fréquent, le prix annuel de charge augmentera.
Le temps de charge de la batterie fait aussi fluctuer ce prix. Si le temps de charge est long, la batterie va mettre du temps à se recharger donc va rester longtemps connecté à la prise électrique
Le prix de l’électricité varie selon le point de recharge que vous choisissez. La plupart des trajets effectués sont ceux pour aller au travail ou pour y rentrer, la recharge de vos batteries du scooter est en conséquence faite majoritairement chez soi ou au travail, sur une prise domestique.
Vous rechargez directement sur le véhicule ou les batteries quand il s’agit de batteries amovibles. En revanche, lors des trajets plus longs, vous ne pourrez pas forcément recharger votre batterie chez vous, de ce fait sur une prise charge rapide. Ce qui correspond à un plein d’essence.
Un scooter électrique a contrario d’un scooter thermique coûte moins cher au niveau de l’entretien. De ce fait, le moteur électrique à moins de pièces que le moteur thermique, que ce soit pour les scooters, mais aussi les motos et les voitures électriques. Ce qui ne change ni l’efficacité du moteur ni sa puissance.
De plus, lorsque vous possédez un scooter thermique, la liste des différentes pièces à vérifier est assez longue alors que pour un scooter électrique, il suffit de vérifier vos pneus, les disques et les plaquettes de freins. Des éléments simples à voir par soi-même.
En comptant toutes ces caractéristiques, un scooter électrique à une consommation de 60 centimes € pour 100 km, ce qui est bien moins cher que pour un scooter thermique ou l’essence coûte bien plus d’1,50 €, en conséquence 2 à trois fois plus chère.
Alors qu’est-ce qui vous retient de passer à l’électrique ? Si c’est le prix, l’État propose un bonus écologique pour louer ou acheter un scooter électrique avec un avantage permettant de réduire le prix pour les deux roues, donc une moto électrique aussi.
Découvrez aussi ...
Bien que massivement pratiquée par la majorité des deux-roues motorisés, l'interfile est-elle pour autant autorisée par le code de la route ? On fait le point.
En savoir plus
L'autonomie d'un scooter électrique est une inquiétude qu'ont beaucoup de personnes voulant en acquérir un. Découvrez notre article pour tout savoir !
En savoir plus
Vous vous demandez quel permis de conduire est nécessaire pour votre scooter électrique ? Trouvez la réponse sur ZEWAY et roulez en toute légalité !
En savoir plus