`, }} >

Qu'est ce que l'autopartage ?


 

De plus en plus utilisé,  l'autopartage est un système de location de voitures où les utilisateurs peuvent réserver et utiliser une voiture pour une courte durée, cela peut être à l'heure ou à la journée, sans avoir à s'engager dans une location à long terme. Cela peut aussi avoir un coût réduit. 

L'autopartage est donc la mise en commun d'une flotte de véhicules à moteur au profit des utilisateurs. L’autopartage ne concerne pas que la voiture mais tous les types de véhicules comme la moto, le scooter essence, le scooter électrique.

Chaque utilisateur peut utiliser un véhicule pour le trajet de son choix et pour une durée limitée.

 

Comment fonctionne l'autopartage ?

 

Vous vous demandez comment fonctionne l’autopartage ? Le principe est assez simple. Pour rappel L'autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service pour les différents usagers. C’est à vous de choisir la durée et la desti nation de votre choix. Les véhicules peuvent appartenir à l'opérateur d'autopartage ou à la collectivité. 

Pour information, les voitures sont souvent disponibles dans des endroits accessibles facilement pour les utilisateurs, tels que des parkings de gare ou des parkings classiques. L'auto-partage vise à offrir une alternative flexible et économique à l'achat d'une voiture personnelle ou à la location à long terme.

 

Quelle est la différence entre l'autopartage et le covoiturage ?

 

Il y a quelques différences entre autopartage et covoiturage et les deux présentes à la fois des avantages et des inconvénients. 

 

Le covoiturage c’est lorsqu'un covoitureur a besoin de faire un trajet et qu’il s'inscrit sur une plateforme, recherche et contacte un conducteur qui propose ce trajet. Vous n’avez donc pas besoin ici d’avoir votre permis mais vous dépendez de quelqu’un 

L'autopartage est donc différent du covoiturage, car il consiste à partager l'usage d'une voiture, chacun à son tour. C’est donc vous qui êtes le conducteur. 

 

Pourquoi l'autopartage ?

 

L’autopartage est considéré par ses utilisateurs comme étant un mode de transport économique, pratique et écologique. 

 

Quels sont les avantages de l'autopartage pour vous ?

 

L’autopartage vous permet :

 

1 . De faire des économies 

 

Vous bénéficiez de la liberté de mouvement offerte par une voiture sans avoir à assumer les démarches et les frais liés à sa possession : l’achat, l’entretien et les réparations, mais aussi le stationnement. Le coût est moins élevé qu’une voiture individuelle. 

 

2. D’être moins dépendant de la voiture et donc d’être plus flexible

 

Quels sont les avantages de l'autopartage pour la société  ?

 

Pour la société, l’autopartage permet de réduire l’utilisation de la voiture et permet d’utiliser tous les modes de transport comme le vélo, la trottinette ou encore le scooter thermique ou le scooter électrique. Enfin, il permet aussi l’adhésion aux politiques d’écomobilité.

Ce moyen de mobilité participe donc à la transition écologique. 

 

Qui peut bénéficier de l’autopartage ?

 

Comment mettre sa voiture en autopartage ?

 

Il est possible de proposer directement sa voiture en autopartage entre particuliers à un ami, un collègue ou encore un voisin. Si vous souhaitez mettre votre voiture en autopartage avec d’autres utilisateurs, vous pouvez faire appel à des réseaux coopératifs d'autopartage comme Citiz, OuiCar, Koolicar ou Drivy. Ces intermédiaires mettent en relation propriétaires et locataires.

 

Quels sont les frais de l’autopartage ? 

 

En ce qui concerne les frais de l’autopartage, il y a des frais pour le louer et pour le locataire. Pour la personne qui prête son véhicule, il y a l'assurance, l'entretien, le carburant et les frais de péages. Pour la personne qui emprunte le véhicule, il y a les frais de carburant et de péage.

 

Peut-on faire de l’autopartage entre particuliers ou entre professionnels  ? 

 

L'autopartage peut autant se faire entre particuliers qu’entre professionnels. Il suffit de bien s'entendre sur les conditions de fonctionnement et de partage des frais. L’autopartage professionnel se fait souvent avec un système d’ouverture automatique des véhicules. Il est donc très pratique pour les locations de moins d’une journée.

 

Est-il possible de faire de l'autopartage à Paris ?

 

Les services d'autopartage se sont beaucoup développés dans toute la France et principalement dans les villes. 

Vous trouverez donc des véhicules en location partout à Paris et en Île-de-France. Des services d'autopartage sont aussi disponibles à Lyon, Bordeaux, Marseille et dans la plupart des villes françaises

L'autopartage est un service de mobilité qui permet de louer une voiture pour une courte période de temps à un tarif économique. Les véhicules électriques sont de plus en plus disponibles dans les flottes d'autopartage, ce qui contribue à réduire l'impact environnemental des déplacements en ville. Les stations de départ sont stratégiquement situées pour faciliter l'accès aux utilisateurs. L'autopartage contribue à réduire le nombre de voitures individuelles en ville et à faciliter les déplacements en offrant une alternative flexible et économique.