`, }} >

Qu'est-ce qu'une chaucidou

 

Avez-vous déjà entendu parler des chaucidous ? Découvrons ce que signifie « chaucidou », un terme utilisé pour définir une chaussée à voie centrale banalisée servant à matérialiser un espace pour les cyclistes. 

Nous allons vous éclairer sur ce sujet ! 

 

Chaucidou dans le code de la route : que devez-vous savoir ?

 

Pourquoi chaucidou ?

 

Le terme chaucidou vient de l’expression « la chaussée pour les circulations douces ». 

Une chaucidou est un aménagement de la voirie urbaine qui a pour objectif de garantir la sécurité des cyclistes en leur offrant un espace de circulation spécifique. 

Il s'agit concrètement d'une chaussée à voie centrale banalisée où aucune voie n'est prioritaire. Les cyclistes peuvent donc circuler librement en toute sécurité sans être gêner par les autres utilisateurs de la route. L’objectif principal d’une chaucidou est de favorisé le comportement d’attente derrière un cycliste ou un piéton et donc de ralentir la vitesse des véhicules motorisés.

 

Comment rouler sur une chaucidou ?

 

Sur cette voie unique, il n’y a pas de sens de priorité. Sur les côtés il y a deux bandes latérales qui sont dédiés exclusivement aux cyclistes. Quant aux véhicules, ils roulent sur la voie centrale. Lorsqu'un véhicule arrive en sens inverse sur une chaucidou, les deux véhicules doivent ralentir et se déporter sur les bandes latérales pour se croiser avant de retourner sur la voie centrale. En cas de croisement en présence d’un vélo, la voiture derrière le cycliste doit attendre avant de reprendre sa place. Un véhicule à l’autorisation de rouler à cheval sur les voies seulement lors d’un croisement mais toujours derrière le cycliste ou le piéton qui utilise l’accotement.

 

Panneau pour reconnaître une chaucidou sur la route ?


Une chaucidou est une voie partagée entre les véhicules et les cyclistes. Pour les reconnaître, il faut être attentif aux panneaux de signalisation. Ce panneau est identifiable grâce à sa couleur bleue et sa représentation d'une voiture et d'un vélo. Les chaucidous sont souvent aménagées dans des zones urbaines à faible vitesse, et peuvent être associés à des zones résidentielles ou des espaces verts. En général, les chaucidous sont plus larges que les voies de circulation traditionnelles, avec des accotements dédiés aux cyclistes de chaque côté de la voie centrale.

 

Chaucidou et accident

 

Est-ce qu’une chaucidou est dangereuse ?  


Une chaucidou a pour objectif de ralentir la circulation sur la voie afin de prévenir au maximum des dangers. Pour autant, cet « chaussée de circulation douce » n’est pas exempte de tous risques. En effet, cet aménagement peut provoquer des incompréhensions pour les automobilistes. En se confrontant à une situation peu commune les automobilistes peuvent être déstabilisés et mettre en danger la sécurité des cyclistes ainsi que la leur. 

 

Comment circuler en sécurité ?


Pour circuler en sécurité il faut rester attentif et vigilant aux comportements des usagers (vélo, véhicule ou à pied). Il faut adopter les règles de conduite d’une chaucidou qui ne sont pas les mêmes selon les moyens de locomotion. Les automobilistes doivent se déporter et ralentir sur la bande latérale vide lors d’un croisement avec un cycliste. Il faut toujours vérifier qui est présent sur la chaucidou pour adapter ses manœuvres. Il est primordial de maintenir une distance de sécurité avec les autres usagers et respecter les limitations de vitesse de 30km/h

Les cyclistes ont eux aussi leur rôle à jouer pour garantir la sécurité de la chaucidou en respectant les règles de la circulation et ne jamais circuler en sens inverse ou se déporter sur la voie centrale. Il est fortement recommandé aux cyclistes d’utiliser des équipements de sécurité (casque, gilet jaune…).

 

Un aménagement cyclable

 

Chaucidou ou bande cyclable 


Par son apparence une chaucidou peut facilement être confondu avec une bande cyclable. Pour autant ce n’est pas le cas. D’après le code de la route une piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cycles qui est physiquement séparée des voies de circulation. Dans certains cas une piste cyclable est délimitée par un marquage au sol continu de couleur blanche et annoncé avec un panneau de signalisation. Les automobilistes ne sont pas autorisés à utiliser cette voie sauf pour effectuer certaines manœuvres.

En revanche, une chaucidou est une chaussée à circulation douce partagée entre les véhicules, les cyclistes et les piétons. Il n'y a pas de séparation physique entre les voies de circulation. Les automobilistes peuvent donc emprunter cette voie, en respectant les règles de priorité et de sécurité vis-à-vis des cyclistes. Les cyclistes peuvent circuler sur la chaucidou, mais peuvent également emprunter la voie de circulation normale si nécessaire.

Il est donc important de bien différencier ces deux termes pour respecter les règles de circulation et éviter les accidents. 

 

Qui peut circuler sur les bandes cyclables ?

 

Selon le code de la route, les bandes cyclables sont réservées aux cyclistes et aux cyclomoteurs avec une vitesse maximale de 25 km/h. Les autres véhicules, tels que les voitures, les motos ou les camions, ne sont pas autorisés à circuler sur celles-ci sauf dans des cas particuliers. Les piétons sont également autorisés à utiliser les bandes cyclables, mais seulement pour traverser la chaussée ou pour se rendre à leur destination en cas d'absence de trottoirs. Toutefois, ils doivent céder la priorité aux cyclistes et marcher sur le côté droit de la bande cyclable. Il est important de respecter ces règles de circulation pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.