Mobilité durable

Qu’est-ce que la mobilité durable ? Quels sont les objectifs de la mobilité durable ? On répond à toutes vos questions.

La mobilité durable vise à favoriser le développement de moyens de locomotion propres, également appelés “mobilités douces”. 

Il s’agit de satisfaire la liberté de mouvement d’un usager tout en réduisant l’impact environnemental des modes de transport utilisés. La mobilité durable est donc centrée sur les modes de transport qui émettent moins d’émissions de gaz à effet de serre. 

En effet, le secteur du transport a des conséquences majeures sur l’environnement, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Comment choisir une mobilité qui ne pollue pas ou du moins pollue beaucoup moins ? Nous pensons que le passage à l’électrique sera un passage obligé. C’est pourquoi nous l’encourageons chez ZEWAY.

 

La mobilité durable : un enjeu clé pour l'environnement

 

Quelles sont les mobilités durables ?

 

Il existe une liste des mobilités durables qui sont encouragées pour être utilisées aujourd’hui. 

- Le vélo, avec ou sans assistance électrique (VAE) 

- Les trottinettes, les trottinettes électrique ou encore les skateboards

- Le covoiturage en tant que conducteur ou passager 

- Les transports publics de personnes 

- Les autres services de mobilité partagée

- Les transports motorisés ou assistés qui ont un faible impact sur l’environnement

Pour favoriser une mobilité durable, les transports alternatifs sont une solution pertinente. Les pistes cyclables, par exemple, permettent de faciliter l'utilisation des vélos en milieu urbain, en offrant un réseau sécurisé pour les cyclistes. Les modes de déplacement alternatifs incluent également les trottinettes électriques, les gyropodes, les hoverboards et les véhicules électriques. Ces derniers sont particulièrement intéressants pour les déplacements domicile-travail, car ils permettent de se déplacer sans émettre de polluants dans l'air.

 

Quels sont les enjeux de la mobilité durable ?

 

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont de plus en plus présents dans nos vies. Notamment avec les émissions de CO2 et le réchauffement climatique. La mobilité durable a plusieurs effets positifs sur les différents problèmes environnementaux. Notamment en réduisant la pollution de l’air. Cependant, la mobilité ne deviendra véritablement durable que si elle suit également une approche économique et sociale

La dimension sociale est d'autant plus importante que la mobilité est l'un des piliers essentiels de l'insertion sociale et professionnelle d'un individu. La mobilité durable permet également la création d’emplois tels que le transport de marchandises ou encore la logistique. C’est une bonne pratique pour la société, l’économie et l’environnement. L’état favorise de plus en plus cette mobilité durable. En effet, un forfait de mobilité durable a été mis en place le 10 mai 2020 et consiste à apporter une aide pour tous les usagers voulant faire l'acquisition d’un scooter, voiture etc. électrique. Cette aide peut atteindre la somme de 600€, elle encourage vivement la population à rouler en polluant le moins possible.  

Pour favoriser la mobilité durable, les plans de mobilité sont une étape essentielle. Ces plans visent à proposer des alternatives de transport pour les déplacements domicile-travail, en encourageant l'utilisation des transports alternatifs et des modes de déplacement respectueux de l'environnement. Les plans de mobilité encouragent également l'utilisation des transports en commun et la réduction de l'utilisation de la voiture individuelle, ce qui permet de réduire les émissions de polluants dans l'air.

 

Le forfait mobilité durable : un accélérateur de la mobilité durable 

 

Qu’est que le forfait mobilité durable ? 

 

Le forfait mobilité durable a été créé pour promouvoir des moyens de transport plus écologiques. Ainsi il offre aux employeurs la possibilité d’attribuer une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant les modes de transport dits « à mobilité douce » pour effectuer leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

Il peut aller jusqu’à 800 euros par an et par salarié.

Les conditions et les modalités d’application du forfait mobilités durables diffèrent selon les secteurs visés. 

 

Qui peut bénéficier du forfait mobilité durable ?

 

Ce sont les salariés des entreprises proposant le FMD (forfait de mobilité durable). Les salariés en CDI, CDD, intérimaires, apprentis, stagiaires, salariés à temps partiels, salariés exerçant sur plusieurs lieux de travail sont donc concernés. 

Pour information les volontaires en service civique ne sont pas éligibles au versement du FMD.