Les pistes cyclables sont des voies dédiées aux cyclistes. Elles permettent donc de se déplacer en toute sécurité et confort avec son vélo ou son vélo électrique. Elles sont de plus en plus populaires dans le monde entier. Il existe de nombreuses pistes cyclables. 

Elles ont en effet un impact positif et favorise la transition écologique. En France, il y a de plus en plus de politiques qui facilitent la mise en place de pistes cyclables, c’est le cas notamment à Strasbourg ou encore à Paris.

 

Pistes cyclables : Tout ce qu’il faut savoir

 

Quel est l’histoire de la piste cyclable ? Depuis 1977, l’État français a décidé de faciliter l’usage du vélo en ville en travaillant, avec les communes, sur l’installation d’un grand nombre de pistes cyclables. L’objectif était de pallier lorsque le trafic routier est rapide ou intense au désagrément suivant : le partage de la chaussée par différents usagers roulant à des vitesses différentes n’est pas évident. Les conducteurs de deux roues non motorisés peuvent donc être effrayés par ces véhicules beaucoup plus rapides qui peuvent être particulièrement dangereux pour eux en cas de collision.

 

Les avantages des pistes cyclables

 

La piste cyclable a de nombreux avantages

  • Elle améliore la qualité de vie des citoyens 
  • Elle réduit la pollution atmosphérique 
  • Elle encourage un mode de vie plus actif et plus sain.
  • Elle limite les accidents liés aux autres usagers comme les scooters ou encore les voitures. 

Les pistes cyclables sont idéales aussi pour les balades à vélo. Ces dernières années il y a eu plusieurs aménagements pour avoir des voies vertes partout en France. c’est un réseau de pistes idéale aussi pour les VTT et vélos électriques. 

 

Quelles est la différence entre pistes cyclables et des bandes cyclables ?

 

Le code de la route différencie les pistes, qui ne sont pas séparées de la chaussée mais la longent. En d’autres termes, les bandes cyclables sont des files de circulation qui font partie intégrante des voies.

Ces dernières sont, par ailleurs, signalées par un marquage au sol blanc constitué d’un pictogramme de vélo directement tracé sur la chaussée, d’une ligne continue ou discontinue, ou encore d’un marquage au sol jaune provisoire.

 

Pistes cyclables et réglementations 

 

Il existe différentes réglementations concernant la piste cyclable. 

 

Dimensions d’un piste cyclable 

 

Pour faciliter la circulation, la largeur des pistes cyclables est réglementée et doit être  : 

  • de 2 mètres 16 pour une piste à sens unique,
  • de 3 mètres pour une piste cyclable bidirectionnelle. 

Par ailleurs, si la piste cyclable se situe dans le sens opposé à la circulation, il est recommandé d’y ajouter une bande complémentaire de 50 cm. 

 

Qui a le droit de rouler sur une piste cyclable ?

 

Une piste cyclable est une chaussée réservée aux vélos ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés. Quand on parle de vélo on parle autant des bicyclettes que des VTT ou encore des vélos à assistance électrique.  Elle peut être à sens unique, il y en a alors de chaque côté de la route, soit à double sens. Si vous êtes en scooter électrique vous n’avez pas le droit d’emprunter la chaussé. 

Pour résumer, les pistes cyclables peuvent être empruntées par tous les cycles qui fonctionnent à partir de l’énergie musculaire de leur utilisateur ainsi que les vélos électriques. Les fauteuils roulants y sont aussi autorisés.

 

Quelle est la limite de vitesse sur les pistes cyclables ?

 

En ce qui concerne les limites de vitesse, le cycliste doit respecter la signalisation. En ville la limite est de 50 km/h, 30 km/h dans les zones 30, et 20 km/h dans les zones de rencontre. C’est surtout à prendre en compte pour les vélos électriques. 

 

Est-il obligatoire de rouler sur une piste cyclable ?

 

L’obligation est différentes selon les villes ou communes. C’est surtout fortement recommandé pour votre sécurité. Pour les cyclistes, l'obligation d'emprunter les pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police.