Ce mode de transport peut concerner les personnes handicapées, les personnes âgées isolées ou encore les séniors.
Qu'est-ce que le transport solidaire ?
Définition du transport solidaire
Le principe du transport solidaire est de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer. L’objectif est alors de pouvoir les aider dans leurs déplacements du quotidien. Vous avez un RDV médical ? Vous voulez rendre visite à un de vos proches ? ou vous avez une course à faire ? vous pouvez vous inscrire au transport solidaire.
Pour conclure il s’agit d'une démarche d’accompagnement, pour rompre l’isolement des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap et créer un réel lien social dans les territoires périurbains et ruraux. Pour résumer, c’est une action sociale contre l’isolement.
Comment fonctionne le transport solidaire ?
Le transport solidaire peut avoir des fonctionnement différent selon les régions, les départements ou encore les villes en France. Il y a des plateformes déjà existantes. Le prérequis est qu’il y est bien un réseau de conducteurs - accompagnateurs et de référents bénévoles pour centraliser et répartir les demandes.
Qui peut bénéficier du transport solidaire ?
Les bénévoles accompagnent les personnes pour différents motifs, cela peut-être par exemple pour un rendez-vous médical, pour un entretien ou encore dans un supermarché, les bénévoles vont alors les conduire avec leur véhicule personnel. C’est un service qui s’adresse donc aux personnes ayant un besoin d’accompagnement, pour se déplacer.
Attention le transport solidaire ne comprend pas les trajets effectués par des personnes de leur entourage comme des voisins, des amis ou de la famille, il ne comprend pas non plus les moyens de déplacement de droit commun comme le taxi ou le bus par exemple.
Aujourd’hui le transport solidaire est organisé par des associations, des CCAS, des MSAP, des centres socio-culturels ou directement par des employés de collectivités.
L'objectif est de proposer un moyen de transport contre l’isolement des personnes qui se sont à mobilité réduite ou en perte d'autonomie qui sont les bénéficiaires de cette action sociale.