Zone de rencontre 

Introduit en 2008 au code de la route les "zones de rencontre" sont de plus en plus fréquentes.

Conçues pour favoriser le partage de la rue entre tous les usagers, les zones de rencontre permettent de réduire les accidents de la route, de diminuer la vitesse des véhicules et de favoriser la convivialité dans les quartiers. Afin de vous éclairer sur ce sujet nous avons décidé de vous donner tous les détails de cet aménagement particulier. 

 

Zone de rencontre et code de la route

 

Comment reconnaître une zone de rencontre

 

Lorsqu’on se déplace en ville, il est parfois difficile de savoir où commence et se termine une zone de rencontre. Pourtant, cette information est essentielle pour adapter sa conduite et respecter les règles de priorité. Il faut être attentif aux facteurs suivants :

- L'entrée d'une zone de rencontre est signalée par un panneau carré bleu portant le symbole d'un piéton, d’un cycliste et d’un véhicule. Le panneau est souvent accompagné de la limitation de vitesse à 20 km/h. À noter toutefois que la fin de la zone est également indiquée par un panneau de sortie (chiffre 20 barré en rouge). 

- Les trottoirs peuvent être surélevés et les passages piétons sont plus larges que d'habitude. Il est également possible de voir des marquages au sol spécifiques, comme des bandes blanches diagonales pour signaler les emplacements de stationnement ou des zones de rencontre pour les cyclistes.

 

Qui est prioritaire dans une zone de rencontre 

 

Il y a un ordre de priorité dans une zone de rencontre et les piétons sont prioritaires sur les véhicules. La seule exception notoire est la présence ou non de tramway. Les véhicules doivent respecter la limitation de vitesse et être attentif à la présence de passants. 

En cas de non-respect de la priorité, un conducteur peut être sanctionné d'une amende de quatrième classe, soit une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. Il est donc essentiel de respecter les règles d’une zone de rencontre pour assurer la sécurité de tous les usagers.

 

Panneau zone de rencontre 

 

Comme expliqué précédemment, les zones de rencontres sont signalées par des panneaux spécifiques. Ils sont composés en leur centre d’un pictogramme représentant un piéton et d’un vélo blanc sur fond bleu. Ces panneaux sont souvent complétés par un panonceau indiquant la vitesse maximale autorisée à l'intérieur de la zone, généralement 20 km/h. 

 - Ces panneaux bleus sont installés au niveau des entrées de la zone. 

 - Ils permettent d’énoncer à tous les usagers les manières de circuler sur cette voie. 

 - L’installation des panneaux n'est pas obligatoire, sauf si la voie est limitée à 50 km/h.

 

Zone de rencontre et réglementation 

 

Comment savoir si on est dans une zone 30 ? 

 

Si vous êtes en agglomération et que vous ne voyez pas de panneau de limitation de vitesse, vous devez automatiquement rouler à une allure maximale de 50 km/h. 

Pour savoir si vous êtes dans une zone 30, vous pouvez chercher des panneaux de signalisation spécifiques indiquant la limitation de vitesse. Pour autant, cette signalisation n’est pas obligatoire. Nous vous avons listé les aménagements synonymes du passage en zone 30 : 

- Présence de ralentisseurs

- Plateaux surélevés 

- Chicanes.

 

Zone 20

 

En plus de la zone de rencontre, il existe la "zone 20", une zone de circulation apaisée. Dans cette zone, la vitesse est limitée à 20 km/h pour tous les véhicules qu'ils soient motorisés ou non. Contrairement à la zone de rencontre, les piétons ne bénéficient pas de la priorité absolue sur les véhicules.

Il existe bien une signalisation pour les une voies limitées à 20 km/h. C’est un panneau rond à fond blanc bordé de rouge, avec le chiffre 20 en noir au centre.